Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
belleinitiative.over-blog.com

Ce blog s'intéresse à l'entrepreneuriat. Sur cet espace, je publie des articles exposant les facettes de tous les domaines de l'entrepreneuriat. Que vous soyez un jeune entrepreneur ou un homme d'affaires expérimenté, vous trouverez tout ce qu'il faut pour consolider votre projet d'entreprise et accroître votre chiffre d'affaires. De la rédaction du business plan ou plan d'affaires au déploiement d'une stratégie marketing, ce blog propose de nombreux ressources à exploiter.

Top 5 des dernières innovations en matière de management

Les innovations modernes en matière de management


 

Le management contemporain confronte les cadres de gestion à de nombreux défis que les théories et techniques classiques ne peuvent efficacement relever. Il est donc indispensable pour le responsable des ressources humaines du 21e siècle de prendre connaissance des innovations de son secteur pour ne pas être pris au piège, de l’évolution. 

 

En réalité, les facteurs de motivation, les conditions de travail recherchées et la dévotion à la tache des employés d’aujourd’hui diffèrent en plusieurs points de ceux de leurs prédécesseurs. Au fur et à mesure que vous remontez dans le temps, vous remarquerez l’écart considérable.

 

De plus, le développement du télétravail avec la crise du coronavirus impose l’intégration de nouveaux paramètres pour l’optimisation des processus de management. Je vous expose ci-dessous, le top 5 des meilleures innovations en matière de management. 


 

Le management horizontal.

 

Avant tout, il faut comprendre qu’avec ce style de management, le manager évolue au cœur de l’équipe qu’il dirige. Malgré son niveau hiérarchique supérieur, il s’implique davantage dans l’exercice des activités de ses subalternes et prête particulièrement attention à leurs attentes. Il abandonne donc la tunique du management autoritaire pour pouvoir collaborer et échanger plus aisément avec les salariées.

 

En réalité, le DRH du management horizontal est plus un manager « facilitateur » qu’un gestionnaire classique. Il prodigue ouvertement des conseils à ses subalternes pour s’améliorer, tout en maintenant une certaine complicité et un respect réciproque. C’est d’ailleurs l’idéal recherché par les nouveaux diplômés, entrant sur le marché du travail.


 

Le management agile et assertif.

 

C’est une technique de management qui place l’humain au centre du processus de gestion. La prise en compte de façon prioritaire des réalités socio-économique et des facteurs de motivation devient alors une priorité.

 

S’il y a bien une chose que la crise sanitaire du coronavirus a apprise aux managers, c’est que pour survivre, il est crucial de mettre en place un dispositif managérial pour s’adapter aux changements. Avec l’impact négatif de cette maladie sur la disponibilité des employés à travers les hospitalisations, le burn-out et la dépression, le manager est obligé d’appliquer des stratégies managériales aussi agiles que flexibles pour l’atteinte des objectifs fixés.

 

En effet, ce dernier doit se montrer réceptif et soucieux par rapport aux attentes de ses collaborateurs, tout en veillant à ce que chaque acteur de la chaîne, respecte la feuille de route. Le manager doit alors développer au maximum, ses qualités d’écoute, d’humilité, de bienveillance et de dialogue.

 

Il a le devoir de guider ces sujets tout en leur laissant une certaine autonomie en fonction des caractéristiques qu’il a identifié chez chacun d'eux. Le management agile est donc en quelque sorte, un management adaptatif dont l’application dépend des réalités de chaque entreprise.


 

Le management par le vide.

 

« Laisser-faire, laisser aller. Le monde va de lui-même », formulait Vincent de Gournay dans son « Éloge Historique de M. Quesnay ». On peut être tenté de croire que c’est un principe qui s’applique dans le cadre du management par le vide, mais il y a en vérité, une légère différence. Même s’il est vrai que les salaries ont « carte blanche » pour s’organiser et appliquer la méthode de travail qu’ils souhaitent, il est néanmoins nécessaire qu’il y ait une certaine coordination ou cohérence dans l’exécution des tâches de chaque personne par rapport à la masse.

 

Bien qu’ils jouissent d’une totale autonomie, les employés doivent travailler de manière à ce que les différents résultats aillent dans le même sens. C’est là que l’influence du manager refait surface. Mise à part la fixation des objectifs, il doit donc veiller à ce que les efforts combinés donnent le résultat escompté. C’est une forme de « Management moderne » qui permet l’expression de la créativité, de l’innovation et de la prise d’initiative.


 

Le management frugal.

 

Tout d’abord, il faut retenir que l’innovation est le moteur de ce type de management. Le management frugal se caractérise par une quête perpétuelle d’amélioration à travers des innovations dans tous les compartiments de l’entreprise. Pour optimiser ses stratégies managériales, le DRH fait usage de sa créativité pour s’adapter aux défis du quotidien et aux contraintes budgétaires.

 

Quel que soit le niveau de son chiffre d’affaires, il cherche donc continuellement des moyens et techniques utiles pour améliorer les performances de son équipe. Pour y parvenir, il se base sur 6 principes de Jugaad adaptable à son secteur que sont « Être ouvert à la contrainte, faire plus avec moins, penser et agir de manière flexible, écouter son intuition, faire simple et intégrer tous les membres de l’équipe au projet innovant. ». En fait, dans le cadre du management frugal, le manager se base sur les caractéristiques de son équipe ainsi que sur ses qualités personnelles, pour concevoir sa politique de gestion.


 

Le management à distance.

 

C’est un style de management qui risque de s’imposer en cas de prolifération de virus semblable au covid-19. L’intérêt pour le management à distance ne doit pas seulement se baser sur la volonté croissante de flexibilité de la jeunesse, mais également la nécessité pour les entreprises de se préparer à amortir le choc d’une éventuelle future pandémie.

 

Mais pour l’efficacité de ce type de management, il faut avant tout bien choisir les outils de communication. C’est la base du succès d’un travail collaboratif en télétravail.

 

Ensuite, il faut clairement établir les modalités et exigences à respecter par chaque membre de l’équipe. Si l’entreprise a du mal à élaborer les politiques nécessaires pour son management à distance, le mieux sera qu’elle recrute un expert ou un coach spécialisé dans le domaine pour le réaliser.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article