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Ce blog s'intéresse à l'entrepreneuriat. Sur cet espace, je publie des articles exposant les facettes de tous les domaines de l'entrepreneuriat. Que vous soyez un jeune entrepreneur ou un homme d'affaires expérimenté, vous trouverez tout ce qu'il faut pour consolider votre projet d'entreprise et accroître votre chiffre d'affaires. De la rédaction du business plan ou plan d'affaires au déploiement d'une stratégie marketing, ce blog propose de nombreux ressources à exploiter.

Défi entrepreneurial : commercialiser un produit cosmétique naturel en Afrique

Les défis de la commercialisation d’un produit cosmétique naturel.



 

Commercialiser un produit cosmétique naturel en Afrique est un vrai challenge. Avec la diversité d’offre promettant une métamorphose quasi-miraculeuse en un laps de temps, entreprendre dans ce domaine se révèle être un véritable défi à relever. 


 

Mais l’autre vérité, c’est que les mentalités changent peu à peu. Les femmes se rendent compte de plus en plus qu’avoir une peau noire n’est pas un handicap à la splendeur de leurs beautés et qu’il vaut mieux se contenter de son teint naturel que de choper un cancer.



 

Dilemme du consommateur entre produit cosmétique naturel et cancer.


 

En réalité, les produits cosmétiques conventionnels contiennent certains éléments chimiques dont la nocivité cancéreuse a déjà été prouvée. C’est d’ailleurs l’une des raisons capitales du renoncement de certaines, vis-à-vis de ces types de cosmétiques. Les savons, laits corporels et pommades issus de la cosmétique naturelle ont le vent en poupe et pourraient rendre milliardaire bon nombre d’entrepreneurs dans les années à venir. C’est donc maintenant où les choses commencent réellement à bouger qu’il faut élaborer une stratégie commerciale pour charmer les futures clientes.


 

Néanmoins, peut-on pour autant affirmer sans sourciller qu’il existe réellement en Afrique, un marché adapté à la commercialisation d’un produit cosmétique naturel ? Pour répondre à cette interrogation, nous allons dans un premier temps définir clairement ce qu’on peut qualifier de produit cosmétique naturel, ensuite expliquer la différence entre la cosmétique naturelle et la cosmétique bio, avant de proposer quelques astuces pour promouvoir un produit cosmétique naturel. Étant un modèle d’entrepreneuriat du domaine, nous avons également recueilli pour vous, quelques mots sur les motivations de Rolande Monnou, fondatrice de la marque béninoise de cosmétique naturelle et bio Allianz Nature, à créer une entreprise dans ce secteur d’activité. 



 

Qu’est-ce qu’un produit cosmétique naturel ?



 

Tout d’abord, il faut noter que tous les cosmétiques qu’on a tendance à qualifier de produit cosmétique naturel, ne le sont pas forcément. En fait, un tel produit doit contenir au moins 95 % d’ingrédients naturels. Si le pourcentage d’éléments non-chimiques est inférieur à ce taux, la qualification de « naturelle » n’a plus sa raison d’être. Dans ce cas, il vaut mieux parler de cosmétique mixte ou de produit cosmétique à fort pourcentage naturels.


 

D’un autre côté, il est nécessaire de retenir que la raison majeure qui pousse les consommateurs à se tourner vers le naturel (et le bio), est la volonté d’éviter certains ingrédients comme les silicones, l’hydroquinone, le BHT et le phénoxyéthanol. Si vous voulez satisfaire la demande du marché, tourner le dos à ces éléments est la meilleure alternative. Pour la fabrication de vos produits de beauté, il vaut mieux donc se contenter de l’eau, des minéraux ainsi que des substances naturelles brutes et non transformées chimiquement comme le beurre de Karité, l’aloe-vera, l’argile, le menthe, le cacao, la carotte, l’huile d’Argan ou l’amande douce. Vous devez également vous assurer que ces dernières soient moins agressives pour la peau. L’objectif à ce niveau est d’éliminer les risques d’irritations qui constituent une cause probable d’insatisfaction du client. 


 

Mais il faut reconnaître que l’idéal concernant l’entrepreneuriat cosmétique, c’est d’opérer dans ce qu’on maîtrise ou ce qui nous passionne. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la manipulation des shampoings (shampoing solide ou pas), crèmes, parfums, lotions, anti-âge, anti-rides, démaquillant, baumes, huiles, déodorants, masques, gels douche, maquillages, produits d’hygiènes et crèmes solaires, ne vous aventurez pas dans ce domaine ni dans celui de la cosmétique bio.

 


 

Quelle est la différence entre un produit cosmétique naturel et un produit cosmétique bio ?


 

Avant tout, il faut retenir qu’un produit cosmétique bio est un produit cosmétique naturel qui en plus de contenir 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, doit être constitué de 95 % d’éléments végétaux issus de l’agriculture biologique. Un produit bio cosmétique est alors automatiquement un produit cosmétique naturel, mais cette similitude n’est pas valable dans le sens contraire. Qu’est-ce qui les diffère donc ?


 

En fait, la diversité réside dans la cause principale de la non-réciprocité de l’égalité entre les deux. Pour résumer, l’élément qui les distingue est que la cosmétique naturelle ne doit pas forcément renfermer un certain pourcentage de produit végétal issue de l’agriculture biologique. Un produit de beauté naturelle n’est pas alors nécessairement un produit bio.



 

Mais il y a un point sur lequel les deux s’accordent parfaitement qui est l’usage d’emballages biodégradables ou recyclables. Même si en Afrique, ces derniers ne sont pas assez disponibles, nul ne nie que ce soit l’idéal pour que la stratégie marketing soit en accord avec les valeurs du produit commercialisé.



 

Comment promouvoir efficacement un produit cosmétique naturel ?


 

Selon vous, quelle est la première chose qui attire le regard d’un consommateur sur un produit ? Vous êtes sûrement d’accord avec moi à propos du fait que c’est la beauté de l’emballage, l’image et les motifs du design. Soigner la présentation de vos gammes de produits est donc la première chose à faire, avant d’essayer de le promouvoir. 


 

Ensuite, faites usage des réseaux sociaux, blogs et canaux de communication pour proposer vos créations à la masse. Diversifiez vos offres pour pouvoir toucher au-delà des femmes, toute la famille d’une concession. Par conséquent, vous devez être présent sur la majorité des plateformes comme Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter, Youtube et Tiktok. Il ne s’agit pas de simplement créer un profil ou une page et de disparaître pendant des semaines, des mois voire des années, mais il faut animer fréquemment vos vitrines de promotion sur le web.


 

Comme la fondatrice et CEO de la marque Allianz Nature, Rolande Monnou, vous devez vous servir de ces armes pou booster l’efficacité de votre stratégie et établir des records de vente. Le lait corporel à base de cacao et de curcuma « Parfait Ébène » qu’elle a conçu dont vous avez sûrement déjà vu l’image ci-haut, est l’illustration parfaite du visuel à mettre en avant pour la stratégie marketing d'un produit cosmétique naturel. C’est-à-dire une publicité, en phase avec la nature. Sa vision de la perfection et son ingéniosité devraient servir d’inspiration à tous les aspirants à l’entrepreneuriat dans ce secteur.


 

Curieux de savoir les motivations de son choix concernant le domaine de la cosmétique naturelle et bio pour entreprendre, nous l’avons d’ailleurs interrogé sur ce point. Elle se confie à travers ces mots : « L'Afrique dispose de ressources naturelles et humaines inestimables mais maladroitement exploitées. Malgré notre potentiel, nous continuons d'utiliser des cosmétiques d'ailleurs alors que nous pourrions tout autant en créer à partir de matières premières prioritairement issues de l'agriculture africaine et plus particulièrement béninoise. Mon objectif en me lançant dans les cosmétiques naturels était de permettre aux Africains de se retrouver à travers des cosmétiques naturels et éthiques qui valorisent notre culture et notre identité. De révéler la beauté des peaux noires et métissées tout en luttant contre le phénomène de la dépigmentation. Ceci étant, nous sommes aujourd'hui à l'air du vert (bio), les produits Allianz Nature étant fabriqués avec des ressources naturelles, ils sont adaptés à tous les types de peau ainsi qu'aux différentes couleurs de peau (noire, blanche, jaune, métissée, etc.) ».


 

Pour en savoir plus sur les produits cosmétiques naturels d’Allianz Nature et la fondatrice de la marque ⚓⚓⚓

 

Page facebook Allianz Nature : https://www.facebook.com/AllianzNature


 

Page LinkedIn Allianz Nature : https://www.linkedin.com/company/allianznature


 

Profil LinkedIn de la fondatrice d'Allianz Nature : https://www.linkedin.com/in/rolande-o-monnou-8a45ab90

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