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Ce blog s'intéresse à l'entrepreneuriat. Sur cet espace, je publie des articles exposant les facettes de tous les domaines de l'entrepreneuriat. Que vous soyez un jeune entrepreneur ou un homme d'affaires expérimenté, vous trouverez tout ce qu'il faut pour consolider votre projet d'entreprise et accroître votre chiffre d'affaires. De la rédaction du business plan ou plan d'affaires au déploiement d'une stratégie marketing, ce blog propose de nombreux ressources à exploiter.

À quoi servent les ressources humaines ?

À quoi servent les ressources humaines ?


 

La fonction de ressources humaines est un poste stratégique pour tout entreprise recherchant une efficacité voire une efficience de ses techniques de production. La qualité et les compétences d’un responsable de ressources humaines peuvent à elles seules, déterminer le succès d’une entreprise.

 

En réalité, les ressources humaines jouent un rôle de coordination des efforts, des différents contributeurs (employés) au développement de l’entreprise en s’assurant que chaque intervenant de la chaîne fasse son devoir. Elles œuvrent également pour que tous les salariés soient mis dans les conditions idéales pour faire leurs travails. Mais quand on est un jeune entrepreneur avec quelques employés voire aucun, on peut se demander à juste titre, l’utilité ou l’avantage qu’on peut tirer, d’un recrutement en ressources humaines. 

 

Il est donc normal de se poser la question suivante : pourquoi recruter un responsable des ressources humaines ?


 

Quelle définition englobe toutes les caractéristiques relatives à la gestion des ressources humaines ?

 

Avant tout, il faut comprendre que chaque employé d’une entreprise constitue une ressource humaine. Son apport à la production est aussi indispensable que celui d’un intrant (ressource). Mais à la différence de ce dernier, l’homme n’est pas un outil ou une matière première ; d’où le nom de ressource humaine. On a tendance à réduire la notion de ressources humaines aux responsables et directeurs de ces postes ; ce qui n'est pas exact. En d’autres termes, tout salarié constitue une ressource humaine, mais le responsable ou le directeur nommé à ce poste spécifique est le gestionnaire des ressources humaines.

 

À présent, revenons à la définition proprement dite de la gestion des ressources humaines. Elle représente l’ensemble des méthodes et techniques mise en place pour l’organisation, la coordination et l’optimisation des différentes activités d’une entreprise. Son domaine d’intervention ne se limite pas seulement à des procédures ou à une manie de la bureaucratie. L’administration des ressources humaines se charge également de former, motiver, accompagner et superviser les employés dans l’exercice de leurs tâches. Elle s’assure également que chaque salarié est payé à temps et à la hauteur du travail effectué.


 

Quel est le rôle assigné aux responsables des ressources humaines ?

 

Tout d’abord, il faut comprendre que le rôle principal d’un gestionnaire des ressources humaines est de se servir de façon stratégique du potentiel des employés ou subalternes pour offrir une croissance ou un développement durable à une entreprise. Cela devient possible à travers différents leviers que sont l’optimisation de la production (en se focalisant sur l’efficacité des employés), la gestion du changement (y compris les formations et recyclages) et le management quotidien du personnel.

 

Pour une gestion efficace dans ce domaine, il faut mettre un accent particulier sur les mécanismes de motivation et les différentes techniques d’une supervision performante. En plus, vu qu’un responsable des ressources humaines est appelé à gérer des hommes, il est indispensable pour ce dernier, de développer et mettre à jour ses aptitudes en matière de psychologie afin de bien mener ses activités.


 

Quelles sont les activités relatives au poste de responsable des ressources humaines ?

 

Le responsable des ressources humaines peut être amené à effectuer plusieurs tâches à la fois. En réalité, ce poste regroupe plusieurs secteurs dont entre autres, la gestion de la paie, le recrutement (et l’intégration), la gestion des compétences et la gestion de la formation. Si nous prenons par exemple le dernier volet, le gestionnaire doit évaluer les lacunes ou points à améliorer au niveau de chaque poste, élaborer des plans de formation et assurer le suivi des indicateurs relatifs au pilotage et l’application des directives.

 

Dans les grandes entreprises, les missions des ressources humaines sont subdivisées en plusieurs bureaux. Vous pourrez ainsi voir dans une société, une direction de la paie, une direction pour la gestion des compétences, une direction pour la formation, et même une direction dédiée au recrutement. Pour une personne qui travaille dans une petite structure, il peut paraître étonnant de remarquer l’existence de certains de ces différentes sections voire la totalité dans une même entreprise.

 

En fait, il faut comprendre qu’en fonction du nombre d’employés et de la taille de l’entreprise, il devient impossible de pouvoir tout gérer seul. Une société soucieuse de ses performances, est obligée de recruter à divers postes du domaine pour s’assurer un développement ou une croissance pérenne. Si vous jetez un coup d’œil aux entreprises qui rechignent à engager un ou plusieurs acteurs des ressources humaines, vous constaterez que bon nombre d’entre elles, augmenteraient leurs productivités et s’éviteraient un dépôt de bilan en sautant le pas.


 

Quelles sont les mutations de la fonction ressources humaines ?

 

Le domaine des ressources humaines n’échappe pas à l’influence des nouvelles technologies de l’information et de la communication. En effet, il existe aujourd’hui des logiciels comme les systèmes d’informations des ressources humaines (SIRH) qui simplifient la tâche aux professionnels du secteur. C’est l’aptitude du responsable RH à tirer le maximum de ses logiciels qui déterminera le succès ou l’échec de sa carrière.

 

De plus, les outils classiques comme le logiciel Excel actualisent fréquemment leurs modes de fonctionnement. Une gestionnaire RH qui ne met pas à jour ses compétences en la matière va donc se retrouver rapidement à la porte. Or, ces éléments devraient plutôt être des atouts pour lui faciliter la vie et lui permettre de mieux se concentrer sur la gestion des talents.

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