Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
belleinitiative.over-blog.com

Ce blog s'intéresse à l'entrepreneuriat. Sur cet espace, je publie des articles exposant les facettes de tous les domaines de l'entrepreneuriat. Que vous soyez un jeune entrepreneur ou un homme d'affaires expérimenté, vous trouverez tout ce qu'il faut pour consolider votre projet d'entreprise et accroître votre chiffre d'affaires. De la rédaction du business plan ou plan d'affaires au déploiement d'une stratégie marketing, ce blog propose de nombreux ressources à exploiter.

Financement d'entreprise en création : Top 5 des choses à savoir sur les prêts bancaires

Le premier obstacle qui empêche la concrétisation d'un projet d'entreprise, c'est le financement. Ce n'est pas souvent de bonnes idées qui font défaut aux projets d'entreprises qui ne voient jamais le jour mais c'est l'argent nécessaire pour le démarrage qui constitue généralement le socle de l'abandon. Pour ce premier numéro de Financement d'entreprise en création, nous vous exposons cinq informations essentielles à savoir, avant de vous lancer dans les procédures d'obtention de prêts bancaires.

 

Financement d'entreprise en création : Top 5 des choses à savoir sur les prêts bancaires

 

Les banques ne prêtent qu'à ceux qui peuvent rembourser 

Il existe un ensemble de règles spécifiques qui régit l'octroi de prêts bancaires. Il faut comprendre qu'à travers les prêts bancaires, la banque est aussi entrain de faire du business. Elle ne prête que dans l'espoir de pouvoir récupérer ce qu'elle a octroyée et de percevoir un certain profit sur la somme initial. Si votre entreprise coule avant que vous ne parvenez à rembourser l'emprunt, comment procédera la banque pour récupérer son apport ? C'est pour cela que les banques exigent des garanties à la hauteur de ce qu'ils veulent prêter. Alors si vous n'avez pas de garantie à la hauteur des attentes d'une banque, il vous serait quasi impossible d'obtenir un prêt bancaire.

 

Élaborez minutieusement votre business plan

Soyez réaliste dans les prévisions de votre business plan. Ne laissez pas la volonté d'obtenir forcément un prêt guider sa rédaction; la raison doit être le moteur de tout ce que vous inscrirez dans ce business plan. Essayez d’être le plus clair possible et veillez à ce que votre interlocuteur puisse y trouver tout les informations dont il a besoin pour juger de la rentabilité de votre futur business. N'oubliez pas de faire un petit résumé qui simplifie les grandes lignes de votre projet d'entreprise ( en insérant également les tableaux prévisionnels); cela vous sera grandement bénéfique.

 

Soyez bon vendeur 

Vous devez maîtriser le sujet dont vous parlez. Il doit y avoir une certaine cohérence entre votre personnalité et l'optimisme du projet que vous présentez. Pour résumer, le fonctionnaire de la banque doit sentir que vous avez les aptitudes nécessaires pour mener efficacement à terme ce projet d'entreprise. Préparez-vous psychologiquement et tactiquement avant de vous rendre à ces genres d'entretiens; vous devez pouvoir défendre astucieusement votre business plan et surmonter les éventuelles questions pièges de votre interlocuteur.

 

N'acceptez pas n'importe quel taux d’intérêt

Négociez intelligemment le coût de l'emprunt. Le taux d’intérêt exigé ne doit pas être supérieur à ce que vous avez la possibilité d'honorer dans l'intervalle de temps définis. Pour cela, analysez minutieusement tout les contours de votre étude de marché pour ne pas vous mordre les doigts après. Si le taux d’intérêt exigé dépassé ce que vous pouvez vous permettre de rembourser, ne faites pas cet emprunt. Il ne sert à rien d'emprunter, si vous savez que vous ne pourrez pas rembourser.

 

Etes-vous apte à piloter ce projet d'entreprise ?

Pour un management efficace, il est nécessaire de mettre l'homme qu'il faut, à la place qu'il faut. Gérer une entreprise, demande une certaine compétence; gérer une entreprise en création, exige encore plus de compétences pour ne pas faire couler le business en gestation. Ce n'est pas forcément une question de niveaux d’études car certains possèdent des aptitudes innées en la matière mais l’idéal serait d’être détenteur d'un diplôme professionnel relatif à la gestion d'entreprise. Si vous ne disposez pas des compétences ou aptitudes nécessaires, confiez le management de l'entreprise à un professionnel du domaine. Il vaut mieux céder la place aux experts du secteur que de s'accrocher aveuglement à son entreprise et finir par devoir rembourser l'emprunt d'un business qui a coulé.        

 

  

   

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article